L’améthyste, pierre bénie des dieux.

améthyste, antolini capri

On lui prête des propriétés apaisantes, on dit qu’elle renforcerait le système immunitaire. Qu’elle accroîtrait les capacités de perceptions, qu’elle éliminerait la tension mentale. Et même qu’elle encouragerait l’audace ! Elle, c’est l’améthyste.

Depuis l’Antiquité, l’améthyste est l’un des joyaux les plus utilisés dans la joaillerie, des bijoux aux ornements de meubles. Une fascination qui s’explique par plusieurs raisons.

Sa rareté d’une part : ce n’est qu’au début du 20ème siècle que d’importants gisements furent découverts en Amérique du Sud ; et son histoire, qui trouve ses origines dans la mythologie grecque et romaine. Bacchus, Dieu de la vigne et de l’ivresse, poursuivait une nymphe d’une rare beauté nommé Améthyste. La nymphe implora la protection de la déesse Diane, qui la transforma en statue de cristal pour empêcher Bacchus de l’embrasser. Humilié, le Dieu de la vigne donna à la statue la couleur du vin, ainsi que le pouvoir de préserver des méfaits de l’ivresse. On attribue, aujourd’hui encore, cette propriété à l’améthyste !

pierre précieuse, améthyste, capri antolini

La palette de couleurs de cette gemme fine, qui est en fait une variété de quartz, va du mauve au violet. C’est la présence de fer dans sa composition qui lui donne cette teinte si particulière et si appréciée. De nos jours beaucoup plus commune qu’il y a trois mille ans, l’améthyste est extraite des sols des quatre coins du monde : Brésil, Uruguay, États-Unis, Russie, Madagascar, Inde, Australie ou encore Afrique du Sud.

 

Toujours prisée par les joailliers contemporains, l’améthyste est aujourd’hui aussi appréciée par les architectes et décorateurs d’intérieur.
Sous la marque Antolini, elle vient d’ailleurs de faire son entrée dans le showroom Capri, spécialiste de la pierre de taille basé en Haute-Savoie, qui en sera le distributeur exclusif. Et l’améthyste ne sera pas seule : quartzite, onyx, agate bleue et autres pierres semi précieuses seront également exposées – et disponibles – chez Capri.

www.capri.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
%d blogueurs aiment cette page :