Le travertin : une matière idéale pour votre intérieur !

Qu’est-ce que le travertin ?

Le travertin est une roche sédimentaire calcaire, composée de dépôts précipités par des eaux de source. Le travertin est doté de petites cavités sur sa surface qui sont réparties de manière inégale en fonction des impuretés qu’elle comporte. Plus les cavités sont petites, plus la qualité et la beauté de la roche sont grandes. La roche est de  couleur blanche lorsqu’elle est pure mais elle peut également être de couleur beige, grise, jaune, rouge ou marron.Les principaux minéraux du travertin sont le calcite et l’aragonite.


L’histoire du travertin

Le travertin est une pierre principalement utilisée dans la construction.

Le travertin est la pierre avec laquelle les plus beaux édifices de la Rome Antique ont été construits. Elle est appelée Travertino en italien et par les anciens, lapis tiburtinus, « pierre de tivoli ».

Un grand nombre de monuments, arcs et portes de Rome, comme le  Colisée et le théâtre de Marcellus sont construits avec cette pierre, ainsi que la plupart des églises, basiliques et palais modernes ou de la Renaissance.

Les utilisations actuelles du travertin

Aujourd’hui, cette pierre est souvent utilisée en dallage pour les revêtements de sols et de murs dans l’aménagement intérieur, notamment pour habiller des plans de travail de cuisine ou en revêtement de mur de douche et de salle de bain, de paroi et de sols de spa hammam ou douches à l’italienne.

Le travertin apporte donc une noblesse dans l’aménagement des intérieurs qu’aucun carrelage céramique ou imitation travertin ne saurait procurer.

Le travertin est disponible et « mixable « entre différents formats, selon l’originalité que vous souhaitez apporter à votre décoration. Vous pouvez notamment mélanger des grands formats avec des plus petits pour créer des frises murales et créer un intérieur qui vous ressemble.

Vous trouverez des travertins en finition vieillie, qui produit une sensation de pierre patinée par le temps tout en conservant une planéité parfaite.

L’entretien et la pose du travertin

Le carrelage travertin est par défaut une matière facile à entretenir, quasiment comme un carrelage standard, à condition d’utiliser un produit de nettoyage adapté, type Lithofin Wash & Clean.

Généralement de faible épaisseur, les dallages en travertin se posent facilement. Nous vous recommandons d’utiliser une colle souple adaptée, idéale pour cette pierre et également adaptée au plancher chauffant, telle que la colle Sopro n°1 Blanc 966.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
%d blogueurs aiment cette page :